Vous êtes ici

Observatoire des emplois et des entreprises de proximité

Les secteurs de proximité représentent près de trois établissements sur 5 du tissu marchand de la région Ile-de-France.

Fort de sa diversité sectorielle (ces secteurs recouvrent l’artisanat, le commerce alimentaire, l’hôtellerie-restauration, les professions libérales de santé, du droit, mais aussi les professionnels libéraux des services aux entreprises et du cadre de vie), ce monde de petites entreprises irrigue les territoires et anime la vie locale, au plus près de la population et des acteurs économiques locaux. Ces établissements se distinguent par leur ancrage territorial, ainsi que par la proximité géographique et relationnelle qui les lient à leur clientèle.

Avec un emploi salarié sur six et un apprenti sur quatre, les secteurs de proximité jouent également, au cœur des 20 zones d’emploi, un rôle essentiel dans le marché de l’emploi et la dynamique de formation des jeunes.

Cet « Atlas Web des établissements, emplois et métiers de proximité » permet de mettre en relief ce rôle économique et social dans chacune des zones d’emploi de la région.

Cinq thèmes sont explorés :

1.l’évolution du tissu d’établissements ;
2.Le poids des différents secteurs dans l’économie des différentes zones d’emploi de la région ;
3.La dynamique des emplois : les secteurs créateurs d’emploi, les secteurs en recul, l’évolution du marché de l’emploi ;
4.La dynamique de formation d’apprentis au sein des secteurs de proximité ;
5.Dynamique des activités de quotidienneté dans l’animation des villes et bourgs